Dates importantes à retenir 2021 :
- Date limite de demande pour la re-certification via les points de reconnaissance de la formation continue (CERP) du 19 avril 2021 au 30 septembre 2021 (sont concernés les IBCLC qui ont passé leur examen en 2016)
- Date limite de candidature à l’examen du 19 avril 2021 au 28 mai 2021 (pour la recertification, sont concernés les IBCLC ayant passé leur examen en 2011) – Lien vers le site de l’IBCLCE concernant les pré-requis : Guide des prérequis de formation en sciences de la santé
- Dates de l’examen 15 septembre 2021 au 24 septembre 2021, sites : Paris, Marseille.
Attention, pour la recertification, informations primordiales à retenir :
à partir de 2021, pour les IBCLC se recertifiant par examen ou par CERP, l’IBLCE demandera, pour chaque cycle de recertification de cinq ans, à ce que les candidats aient acquis :
- 250 heures de pratique en tant que conseiller en lactation (à temps plein ou partiel) au sein du/des secteur(s) de l’enseignement, de l’administration, de la recherche, de la pratique clinique, ou de la sensibilisation. Ces heures peuvent avoir été acquises à titre bénévole, rémunéré, ou une combinaison des deux. Les compétences cliniques constituent un domaine important du Plan détaillé du contenu de l’examen d’IBCLC et ces compétences sont mieux préservées grâce à une pratique active. Le Calculateur des heures de pratique clinique spécifique à la lactation peut aider à calculer ces heures, et peut être utilisé en cas d’audit.
- Une formation de base aux premiers secours. Il peut notamment s’agir d’une formation en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou d’un Programme de réanimation néonatale (PRN). En tant que professionnels de la santé prodiguant des soins à la personne, il est important d’avoir suivi une telle formation pour la sécurité du client/du patient. Les certifiés sélectionnés pour être audités seront invités à présenter leur carte ou certificat comme preuve de leur formation de base aux premiers secours.
Ces deux éléments sont des PRÉREQUIS : ils doivent être acquis au moment de l’inscription à l’examen. Pour 2021 les candidats à l’examen sont invités à contacter le bureau européen ou la référente Française de l’IBLCE pour trouver des solutions au cas par cas si vous avez des difficultés à remplir ce pré-requis. Europe : eumeoffice@iblce.org
France : france@iblce.org
Pour celles recertifiant par CERP il est probable que vous puissiez trouver une formation d’ici à septembre 2021. En cas de souci contactez les interlocutrices ci-dessus désignées.
Lien vers le site de l’IBCLCE vers le guide de recertification par CERP ou examen :