La consultation en lactation dure au moins une heure, voire 1h30 ou plus.
Le consultant en lactation recueille l’histoire de la maman et de son bébé depuis le début de l’allaitement, le projet d’allaitement de cette famille, ainsi que des informations de santé de la mère et de l’enfant, qui pourraient avoir un impact sur l’allaitement.
Une tétée entière est observée en détail, ainsi que la bouche du bébé quand un problème de succion est recherché.
Toutes ces informations permettent au consultant en lactation de comprendre la situation en profondeur et de déterminer les problèmes quand il y en a.
Le consultant en lactation ne pratique pas la médecine : il ne peut donc pas faire de diagnostic médical ni prescrire de médicament. Les parents devront voir ces sujets avec leur médecin.
Le plan d’actions à mettre en œuvre est discuté avec la mère, les actions devant répondre aux souhaits de la famille ainsi qu’à ce que la mère peut et veut mettre en œuvre.
Si l’utilisation de certaines techniques est nécessaire, ainsi que le maniement d’un matériel, le consultant en lactation montrera et accompagnera la mère afin qu’elle soit autonome pour réaliser ces gestes seule ensuite.
Le consultant en lactation répondra également à toute question concernant l’allaitement ou sujets connexes.
Un suivi peut être mis en place avec la mère afin de s’assurer que la situation évolue comme prévu et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser d’autres actions ou de revoir le bébé.
En cours de rédaction
En cours de rédaction
En cours de rédaction
En cours de rédaction
En cours de rédaction