Menu Fermer

Formation initiale

Les pré-requis pour passer l’examen de l’IBLCE

Obtenir la certification IBCLC demande de passer l’examen organisé par l’IBLCE. Pour ce faire, il faut répondre à plusieurs pré-requis définis par l’IBLCE. Le Guide d’information du candidat donne toutes les précisions nécessaires pour chaque année d’examen. Certains documents sont traduits en français.

D’une manière générale, plusieurs points sont requis (exemple de la voie d’accès n°1, la plus fréquente) :

  • de l’expérience de pratique clinique dans le domaine de la lactation humaine et de l’allaitement. Par exemple, pour l’examen de 2012, 1000 heures sont demandées, réalisées dans les 5 ans précédent la candidature à l’examen.
  • de la formation spécifique en allaitement et lactation humaine. Par exemple, pour l’examen de 2012, un minimum de 90 heures sont demandées au cours des 5 années précédant la candidature à l’examen. Toutefois, l’IBLCE recommande fortement de réaliser une formation allant jusqu’à 150h, afin de parcourir l’ensemble du programme.
  • pour les candidats non professionnels de santé, ou ceux dont le diplôme d’une profession de la santé ne répondant pas à ces pré-requis, de la formation dans des disciplines de sciences de la santé (voir le détail dans le Guide d’information du candidat). A noter que ce point a été fortement étendu à partir de l’examen de 2012.
  • à partir de 2021, pour les IBCLC se recertifiant par examen ou par CERP, l’IBLCE demandera, pour chaque cycle de recertification de cinq ans, à ce que les candidats aient acquis : 

    • 250 heures de pratique en tant que conseiller en lactation (à temps plein ou partiel) au sein du/des secteur(s) de l’enseignement, de l’administration, de la recherche, de la pratique clinique, ou de la sensibilisation. Ces heures peuvent avoir été acquises à titre bénévole, rémunéré, ou une combinaison des deux. Les compétences cliniques constituent un domaine important du Plan détaillé du contenu de l’examen d’IBCLC et ces compétences sont mieux préservées grâce à une pratique active. Le Calculateur des heures de pratique clinique spécifique à la lactation peut aider à calculer ces heures, et peut être utilisé en cas d’audit. 

    • Une formation de base aux premiers secours. Il peut notamment s’agir d’une formation en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou d’un Programme de réanimation néonatale (PRN). En tant que professionnels de la santé prodiguant des soins à la personne, il est important d’avoir suivi une telle formation pour la sécurité du client/du patient. Les certifiés sélectionnés pour être audités seront invités à présenter leur carte ou certificat comme preuve de leur formation de base aux premiers secours.

    Ces deux éléments sont des PRÉREQUIS : ils doivent être acquis au moment de l’inscription à l’examen.

    Lien vers le site de l’IBCLCE vers le guide de recertification par CERP ou examen : Guide de recertification par CERP ou par examen

    Des pistes pour compléter l’arrière-plan de formation en sciences de la santé ont été présentées à l’IBLCE par des candidates françaises potentielles. Ces pistes ont été examinées par le Bureau Européen de l’IBLCE et certaines ont été considérées comme répondant aux pré-requis de l’arrière-plan de formation en sciences de la santé. Pour plus d’information, prendre contact avec Chantal Audoin, coordinatrice de l’IBLCE pour la France france@iblce.org, ou Carole Iffinger au Bureau Européen eumeoffice@iblce.org.

 

Organismes de formation initiale en France

En France, deux organismes de formations proposent une formation permettant de préparer l’examen de l’IBLCE et la pratique du consultant en lactation. Chaque organisme propose de nombreux groupes dans différentes régions en France.

ACLP : Association des Consultants en Lactation Professionnels de santé. Cet organisme de formation s’adresse exclusivement aux professionnels de santé.

CREFAM : Centre de Recherche, d’Évaluation et de Formation sur l’Allaitement Maternel. Cet organisme de formation recrute ses stagiaires selon les critères définis par l’IBLCE.

ADJ+ / C-CA-FAM : Allaitement Des Jumeaux et Plus/Consultation de Lactation et Formation à l’Allaitement Maternel. Cet organisme de formation recrute ses stagiaires selon les critères définis par l’IBLCE. Il existe également une formation académique qui pourrait être utilisée pour valider la voie d’accès n°2 à l’examen de l’IBLCE :

DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel

Pour toute question concernant les modalités d’accès à l’examen, vous pouvez contacter directement IBLCE.